A PROPOS

SAMIRA FALL

Artiste slameuse, Ecrivaine, Directrice de SLAMIRA

De son vrai nom Marième Absa Fall CoulibalySamira FALL est une slameuse et auteur  sénégalaise de 26 ans. A l’âge de 13 ans, elle commence à écrire des poèmes dont plusieurs furent récompensés par des prix durant le long de son cursus scolaire. En 2014, elle fait ses premiers pas dans le milieu du Slam. Ce fût le déclic, Samira révèle au public toute sa verve donnant ainsi vie à sa poésie sur scène de manière différente et libre.  

SAMIRA puise son style du Spoken Word, du Dub Poetry jamaïcain, du freestyle et de nombreuses traditions orales africaines telles que le « Tassu« , ou encore le « Taalif ». Ses textes atypiques, ivres d’un lyrisme aigre-doux dépeignent ses questionnements sociaux culturels, éducatifs et accordent un vif intérêt aux questions liées au genre. 

Elle participe en 2017 à l’anthologie LA CAUSE et sort quelques mois plus tard son premier recueil de poèmes OXYMORIQUES.

Entre 2016 et 2019, Samira a participé à différentes résidences artistiques pluridisplinaires dont « KOCCSPEARE« , « A Hautes Voix », « Le chant du Corps » et a été retenu pour par le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ) pour représenter le Sénégal à la résidence « LIBRES EN SLAM » en Belgique. elle a également participé au Festival Slam et Humour du Mali (FISH) au festival Slam au delà des frontières à Bobo-dioulasso (Burkina faso), au festival Slam et Humour du Désert à Nouakchott (Mauritanie), Salon du livre Paris (France), Salon International du Livre d’Algérie SILA (Algérie).

SAMIRA FALL a également animé des atelier d’écriture jeunesse à l’institut francais de Dakar, à l’ISD (International School of Dakar),à l’alliance française de Kaolack, à la prison des femmes de Rufisque, au Centre culturel régional Blaise Senghor, au Lycée de Bargny, au CEM Kennedy de Dakar et au Centre culturel Maurice Guèye.

L’artiste est également détentrice d’une licence en Communication, un diplome de formatrice en Activisme Artistique à ACCRA par le C4AA (Center for Activism Artistic), Attestion en MOAE (Musique son Organisation, son Administration et son Enregistrement) par le Goethe et le Giz.

Elle a ausi reçu la distinction Yakaar par Optomiste Produktions comme révélation artistique de Rufisque en 2019.

  • Slam
  • Animatrice d’atelier
  • Activisme artistique
  • Ecrivaine